BangBang : bangbangblog.com

Prends ma femme par exemple

Musiqu’en Nous : Enfin majeur!

julinthesky
12 août 2011

Le festival Musiqu’en Nous, grand frère (mais de plus petite taille )du Petite-Nation Rock Fest, fête ses 18 ans.  Il  est en cours depuis mercredi et c’est Pierre Lapointe qui a ouvert le bal cette année. Je ne suis arrivée que jeudi. Six prestations, plusieurs belles découvertes… et une mauvaise.

IMG_1943

Ça commencé assez tôt dans le P’tit Café de l’Auberge avec Mauve Lunel, française d’origine avec pied à terre estival à Tadoussac. Dernier Coup de Cœur de CEGEP en spectacle, elle aura aussi charmé le public de St-André-Avellin avec sa voix douce et calme. Prestation somme toute assez touchante malgré son attitude sur scène un peu nonchalante qui, après réflexion, s’accorde à merveille avec ses pièces empreintes de tristesse et de solitude. Elle est accompagnée depuis peu de Kim Drouin Radclife au violoncelle, une association qui me semble tout à fait pertinente. Vidéo Ici

Pandaléon & friends dans un improbable jam de cuisine matinal

Pandaléon, qui prendront le relais sous le chapiteau m’ont plutôt surpris. Les membres du groupe me semblaient drôlement jeunes pour le talent qu’ils nous démontraient. J’apprendrai un peu plus tard qu’il s’agit de frères-sœurs-cousins-cousines franco-ontariens qui font de la musique ensemble depuis qu’ils sont tout petits. Qualité musicale impressionnante, mais un gros brin trop immatures dans leurs discours entre les tounes, ce qui m’a fait malheureusement décrocher. Je suis pickie d’même moi, c’pas des jokes.  J’écouterais peut-être l’album chez moi cependant. Un style plutôt progressif je dirais, qu’on pourrait associer à Karkwa. Mettons. Mais je n’aime pas trop les comparaisons, et je suis vraiment poche pour identifier les styles musicaux…

J’ai détesté Paule Tanguay au point de passer la majorité de son show à scander dans mon fort intérieur «Osti qu’à m’énarve!!». Trop de tout, sauf de naturel. Trop de pimpage, trop de mimiques, trop d’articulation (elle a dû passer sa vie à prendre des cours de diction…), trop de faux sourires, trop de blablas. Au lieu de se dire que peut-être le public s’en sacre de ses histoires interminables et insipides , elle nous demande de se taire et nous fait un speach sur le respect. Je l’aurais bien imaginé prendre la relève de Carmen Campagne mais ce serait presque chien pour les enfants…  Ses musiciens ne semblaient pas non plus particulièrement enchantés de jouer avec elle, et devaient lire leur partition pour la suivre.  Bref, y’avait rien de vrai dans ce projet là, sinon un trip d’égo assez flagrant. Vidéo Ici

** Malheureusement, Paule Tanguay a fait pression auprès du festival pour que la vidéo soit retirée de Youtube. Je l’ai donc enlevée pour éviter des troubles inutiles aux vraiment trop cool organisateurs bénévoles de cet évènement qui ont beaucoup trop d’autres chats à fouetter pour avoir à gérer l’égo-trip d’une ARTISTE trop sensible. Je peux cependant la partager en privé si vous en faite la demande via les commentaires. Le lien vous sera partagé via l’adresse courriel que vous inscrirez en postant le commentaire. Merci de votre compréhension.**

IMG_1981

Vint ensuite la belle Jorane. J’ai déjà eu un album d’elle il y a longtemps. Mais je ne me suis jamais vraiment intéressée à sa carrière. Le chapiteau était plein à craquer pour l’accueillir. J’ai été sidérée par sa simplicité, sa voix riche, cette manière qu’elle a de quaisi-léviter avec sa harpe. Peu importe l’instrument qui accompagne sa voix, il a l’air d’être rien de moins qu’une extension de sa personne. Elle est magique, unique, inimitable, probablement un ange. Respect.

IMG_2039

J’ai adoré le nouveau projet anglo de Doba qui à mon avis reflète beaucoup mieux sa personnalité. Avec des influences un peu plus jazz, elle nous transporte toujours dans un univers de plage hawaïenne, agrémenté parfois d’une toute petite touche reggae et je dirais parfois de gospel. Elle continue d’utiliser ses multiples talents instrumentaux, au piano, à la guitare et autres petits gadgets insolites rapportés de je-ne-sais-où. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est qu’elle peut enfin laisser aller sa voix puissante et nous montrer ce qu’elle a dans le ventre. Son album doit sortir au mois d’octobre. Vidéo Ici

IMG_2118

Et pour finir, on a eu droit à un show de Jérôme Dupuis-Cloutier et ses musiciens. Un band qui semblait avoir pas mal de fun à jouer ensemble, très agréable à voir mais sans m’avoir particulièrement marqué. Je dirais qu’il a un très bon potentiel mais doit encore travailler un peu pour trouver un son qui lui est propre. Sinon, la voix me rappelait un peu celle de Dumas et/ou Yan Perreau et les interventions plutôt humoristiques entre les chansons étaient parfaites. Mon impression reste bonne. J’ai hâte de le revoir dans un ou deux ans car vraiment, il touche de quoi. Et son spectacle était très pro mis à part la choriste qui chiquait sa gomme comme si sa vie en dépendait.

IMG_2120

Ce soir, ça risque de lever un peu plus. L’Auberge de Jeunesse Petite-Nation reçoit Alfa Rococo, Monsieur Larose, Jimmy Hunt, Canailles et le seul, l’unique… Sunny Duval. D’abord avec ses cuisses noires, puis en Dj set pour bien finir la soirée très tard.

J’me peux pus!

8 commentaires
  • mike savard
    16 août 2011

    ahahah Merci pour le vidéo de Paule Tanguay!

  • julinthesky
    29 août 2011

    Je dois la retirer. Elle n,a pas apprécié ma critique!

  • Trine Sabourine
    29 août 2011

    Wow Julie, seulement 1:32 de vidéo pis j’ai eu le temps de me dire 37 fois « sti qu’à m’énarve »! Merci pour cette anti-découverte.

  • The Dumas
    29 août 2011

    Elle ne tiendra pas longtemps dans le milieu artistique si elle ne peux tolérer la critique. Peut être avait-elle oubliée que ce n’était pas un récital de poésie, mais plutôt un show de musique?

  • Fred Derf
    29 août 2011

    criss ça l’air dont bon du bon Paule Tanguay … :)
    juste la comparaison avec carmen campagne me donne le goût de la détester déjà (salut à toi ma belle paule) !…
    une folle qui parle de respect en criant….
    …du bonbon comme les critiques à martineau !

  • Sandy J
    29 août 2011

    Je suis intriguée par la vidéo de Paule Tanguay :)

  • Kevin
    29 août 2011

    Y a ça qui est toujours en ligne, pour ceux qui veulent voir et entendre Paue Tanguay:

    http://www.youtube.com/watch?v=kudp8KcWpNA

  • julinthesky
    6 septembre 2011

    C’est une ovation? Ou du monde ben pressé de partir?

RUBRIQUES

Omni-Julie

Blogs